top of page

Le Raid du Bugey

RÈGLEMENT Le Raid du Bugey
DIMANCHE 28 AVRIL 2024

Le Raid du Bugey est une manifestation cycliste organisée par l’Association Déchaîne Ton Cœur sous l’égide de la FSGT.

Cette manifestation sportive est organisée pour aider et promouvoir la recherche médicale. L’intégralité des bénéfices seront reversés à une équipe de chercheurs.

La cyclosportive emprunte un parcours de 130 km appelé «LE RAID DU BUGEY» et de 90 km appelé «LES PORTES DU BUGEY».

La randonnée cycliste «LA GRANDE RANDO DU BUGEY» emprunte un parcours de 90 km (identique à celui de la cyclosportive)  et un parcours de 60 km appelé « LA DECOUVERTE DU BUGEY ».

Cette manifestation se déroule le Dimanche 28 Avril 2024 au départ et arrivée de LAGNIEU dans l’Ain.

Article 1: ACCEPTATION

Tout participant reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement, en accepte les clauses dans son intégralité et accepte les risques liés à la pratique du cyclisme.
L’organisateur peut réviser et mettre à jour le règlement à tout moment.
Toutes les modifications qui sont apportées s’appliqueront immédiatement après avoir été notifiées par la publication d’une version révisée des présentes sur le site de l’évènement. En cas de modification importante du Règlement, l’organisat
eur s’efforcera de prévenir l’inscrit(e) par courrier électronique à l’adresse mail renseignée sur le formulaire d’inscription.

.

Article 2: EPREUVE ET PARTICIPATION

La cyclosportive  «LE RAID DU BUGEY» parcours de 130 km est une épreuve chronométrée, ouverte à toutes et à tous, sous réserve d’être âgé de plus de 18 ans et plus  au 28 avril 2024.
La cyclosportive «LES PORTES DU BUGEY» parcours de 90 km est une épreuve chronométrée, ouverte à toutes et à tous sous réserve d’être âgés de plus de 15 ans et plus au 28 avril 2024.

La randonnée cycliste «LA GRANDE RANDONNEE BUGEY» parcours de 90 km identique à la cyclosportive  est une épreuve non chronométrée ouverte à toutes et tous sous réserve d’être âges de 15 ans et plus au 28 avril 2024.
La randonnée cycliste «LA RANDO DECOUVERTE DU BUGEY» parcours de 60 km est une épreuve non chronométrée ouverte à toutes et tous sous réserve d’être âgés de 15 et plus avant le 28 avril 2024.

Une autorisation parentale sera demandée pour la participation d’une personne mineure;

La participation aux épreuves chronométrées à caractère compétitif, conformément au Code du Sport exige la présentation d’une licence sportive ou d’un certificat de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition datant de moins d’un an à la date de l’épreuve.
Licences acceptées : FFC – UFOLEP – FSGT –FFTRI   

Article 3: INSCRIPTIONS

L’inscription à l’épreuve se fait exclusivement via la procédure d’inscription en ligne à partir du site  www.leraiddubugey.fr

L’inscription est personnelle, ferme et définitive

En dehors d’une annulation de l’épreuve en raison d’une catastrophe naturelle ou pour des raisons sanitaires, les droits d’inscription restent acquis à l’organisation.

Article 4 : TARIFS

Les départs et les arrivées se  feront devant la Salle Polyvalente situé Allée Guy de la Verpillière à LAGNIEU 01.

 

REPAS UNIQUEMENT SUR RESERVATION A L’INSCRIPTION

(Date limite des réservations de repas – Jeudi 25 avril 2024

Pas de réservation de repas sur place lors des inscriptions les samedi 27 et dimanche 28 avril 2024

 « Parce nous avons tous des habitudes alimentaires différentes, le tarif d’inscription n’intègre pas le montant du repas.*

Aussi il appartient à chacun(e) de commander, ou non lors de l’inscription, le plateau du cycliste.

Une buvette sera installée et proposera sandwicherie, petite restauration, sucré, salé… pour les inscrits du vendredi samedi et dimanche ainsi que pour les accompagnants et les spectateur.

Article 5 : DOSSARDS

Le set composé du dossard, de la plaque de cadre et de la puce de chronométrage est remis à l’inscrit sur présentation d’une pièce d’identité.

La remise des dossards se tiendra le samedi 27 avril de 14h30 à 18h30 et le dimanche 28 avril de 6h30 à 8h30

Salle Polyvalente – Allée Guy De La Verpillière à LAGNIEU 01

Article 6 : MATERIEL ET INTERDIT

L’épreuve se déroule sous l’égide la FSGT en application des règlements FFC des cyclosportives et randonnées cyclistes.

Les participants se conforment au règlement en vigueur de ces fédérations. Le cycliste doit notamment et obligatoirement porter un casque à coque rigide durant toute la durée de l’épreuve.

Le participant doit se présenter au départ avec un vélo en bon état de fonctionnement. Il dispose également d’un équipement de secours minimal (matériel pour réparer en cas de crevaison au minimum). L’organisateur se réserve le droit d’interdire le départ à tout participant ayant un vélo qui serait en trop mauvais état.

Il est formellement interdit de participer à l’épreuve avec:

  • Un vélo équipé de prolongateurs,

  • Un vélo équipé d’une assistance électrique  (sur les parcours cyclosportifs),

  • Un vélo couché (sur les parcours cyclosportifs).

Article 7 : RESPECT DE L’ENVIRENEMENT

L’épreuve se déroule en grande partie dans le Bugey. Afin de respecter l’environnement, la propreté des sites traversés et l’image du cyclisme, il est strictement interdit d’abandonner des déchets sur le parcours

Article 8 : SECURITE COURSE

Les véhicules suiveurs autres que ceux de l’organisation sont strictement interdits

L’organisation met en œuvre un balisage des circuits par un panneautage et un fléchage directionnel.

Des signaleurs a poste fixe assurent le passage des participants ce qui ne signifie en aucun cas que la route est fermée et réservée à l’épreuve. Le cycliste reste seul responsable de sa sécurité 

Le participant doit respecter les consignes de sécurité, obéir aux remarques des organisateurs, à celles des bénévoles et des forces de l’ordre.

 

Le dispositif sécurité course dispose de véhicules ouvreurs  d’ambulances, des médecins, de secouristes, d’un véhicule d’assistance mécanique, d’un véhicule fin de course et balai.

 

L’assistance médicale est assurée par 2 médecins, 2 ambulances, une équipe de secouristes de la Croix Rouge. En relation avec le responsable sécurité de l’épreuve et le centre de secours de Lagnieu.

 

Article 9 : HORAIRES

Le départ est donné Allée Guy De La Verpillère à LAGNIEU::

Cyclosportive «LE RAID DU BUGEY»130 km à 9h00

Cyclosportive « LES PORTES DU BUGEY » 80 km à 9h10

Rando cycliste « LA GRANDE RANDO DU BUGEY » 80km et  « LA RANDO DECOUVERTE DU BUGEY » à 9H15

Article 10 : CHRONMETRAGE ET RESULTATS

Le chronométrage effectué avec un système de détection électronique permet un contrôle de la régularité et valide le parcours accompli.

Un pointage intermédiaire est effectué sur le parcours cyclopsortif du 130 km.

Le classement est mis en ligne sur le site www.leraiddubugey.fr

La catégorie d’âge du participant figurant sur le classement est calculée en fonction de la date de naissance documentée lors de l’inscription.

Récompense :

Seuls(es) les 3 premiers(es)  de chacune des catégories des parcours cyclo sportifs seront récompensés.

La remise des récompenses se tiens à 14h00 salle polyvalente à LAGNIEU

Article 11 : ASSURANCE

Conformément à la législation en vigueur, l’organisateur a souscrit un contrat d’assurance qui couvre sa responsabilité civile. Aucune assurance individuelle accident n'est souscrite par l'organisateur.

L’organisateur ne peut en aucun cas être tenu pour responsable en cas d’accident, de chute, de défaillance consécutive à un mauvais état de santé ou bris de matériel, en cas de vol ou détérioration de matériel individuel pendant la durée de l’épreuve.

Article 12 : MODIFICATION DES PARCOURS – ANNULATION EPREUVE

Les parcours peuvent être modifiés par l’organisateur pour des raisons de sécurité ou pour toutes raisons qui lui seraient imposées par les autorités de tutelle.

L’organisation se réserve le droit d’annuler la manifestions pour des raisons de force majeur.

Article 13 : ACCEPETATION DU RÈGLEMENT

Le fait de participer implique la connaissance et l’acceptation du présent règlement sans recours possible contre l’organisation.

bottom of page